vendredi 10 juillet 2015

MAURICE GENDRON - CONTEXTE HISTORIQUE

Au lendemain de l'armistice de juin 1940, nombreux de nos compatriotes refusent la défaite et l'humiliation. Dès octobre 1940, Louis Renard, avoué à Poitiers, fonde le journal clandestin "Le Libre Poitou", mais c'est à partir de 1942 que la Résistance s'organise avec la constitution de nombreux réseaux dans le département de la Vienne.

En septembre 1942, Lise de Baissac, des services secrets britanniques, est envoyée par Londres avec mission d'organiser un réseau autour de Poitiers et principalement de rechercher des volontaires pour recevoir des parachutages d'armes en vue d'un éventuel débarquement allié. C'est ainsi que se créa autour de M. Gateau, commissaire priseur à Poitiers, son épouse, M. Brault et Mr Gendron et quelques autres, le réseau "Artist".

M. Brault était propriétaire de la ferme de Clouachard sur la commune de Marigny-Brizay, avec Maurice Gendron pour fermier. L'endroit entouré d'arbres s'avéra propice pour un premier parachutage de 4 containers comprenant armes, tabac, plastic... qui eut lieu dans la nuit du 13 au 14 février 1943. Il fut reçu par une équipe composée de Lise de Baissac et MM. Gateau, Brault et Gendron.
Un 2e parachutage eut lieu, toujours par nuit de pleine lune, et fut enterré par Maurice Gendron.

Suite à des bruits, la Gestapo enquêta et l'on retrouva chez M. Brault les plans de sa ferme de Clouachard. Les Allemands tenaient la preuve qu'ils recherchaient.

Le réseau fut partiellement démantelé. M. Gateau et M. Brault moururent en déportation. Mme Gateau et Maurice Gendron furent les deux seuls à revenir de l'enfer ...

 
 
 
http://milguerres.unblog.fr/lise-de-baissac/ Sources:
fondation pour la mémoire
Site de St Léger la Pallu
Lise de Baissac -- Wikipedia
Le picton n°47
Rue des Saussais à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire